L’Ombudsman des patients peut traiter certaines plaintes en matière de soins de santé. Renseignez-vous sur ce que nous pouvons faire avant le dépôt d’une plainte.
Vous pouvez présenter une plainte concernant un hôpital public, un foyer de soins de longue durée, des services de soins à domicile ou un centre de chirurgie et de diagnostic communautaire de l’Ontario à l’aide de notre formulaire en ligne ou papier. Le formulaire en ligne comporte des listes déroulantes qui vous permettent de rechercher l’hôpital, le foyer de soins de longue durée, le service de soins à domicile ou le centre de chirurgie et de diagnostic communautaire vous ayant prodigué des soins.
Nous accusons réception de toutes les plaintes qui nous sont adressées, et nous examinons chacune d’entre elles. Au vu du volume élevé de plaintes que nous recevons, nous traitons en priorité les préoccupations urgentes en matière de soins et de sécurité des patients. Nous vous remercions donc pour la patience dont vous faites preuve durant ce processus.
Votre nom ainsi que d’autres renseignements personnels pertinents nous seront nécessaires afin de vous aider à résoudre votre plainte. Tous les renseignements relatifs à la plainte sont strictement confidentiels (en savoir plus sur la manière dont nous protégeons vos renseignements personnels).
Pour pouvoir résoudre une plainte, nous devons obtenir le consentement du patient, de son mandataire spécial (si quelqu’un dépose une plainte au nom du patient), ou du fiduciaire ou de l’administrateur de sa succession si le patient est décédé. Cela permet à l’Ombudsman des patients et à l’organisme du secteur de la santé de communiquer les renseignements personnels du patient ou ses renseignements personnels sur la santé tout en travaillant au règlement de la plainte.
Êtes-vous membre du personnel d’un organisme du secteur de la santé? En savoir plus sur les protections des dénonciateurs de l’Ombudsman des patients.
Si vous avez des questions au sujet du dépôt de plaintes, joignez-nous aux coordonnées suivantes :
Toronto : 416-597-0339,
Sans frais d’interurbain : 1-888-321-0339
Les ressources sont offertes dans plusieurs langues et formats; des mesures d’adaptation peuvent être prises au besoin.
Liste des formulaires
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