ALERTE DE SERVICE!

Les appels et les plaintes officielles adressés à l'Ombudsman des patients sont extrêmement élevés maintenant.

Pour les nouveaux plaignants: attendez-vous à des délais dans le retour de votre appel.

Pour les plaignants actuels: attendez-vous à des retards dans l'avancement de votre dossier de plainte.

Avec nos sincères excuses - nous faisons de notre mieux pour vous répondre le plus rapidement possible. Notre équipe donne priorité aux plaintes les plus urgentes. Nous apprécions votre patience.

COVID-19 questions et information

Merci,
L’équipe d'Ombudsman des patients

Blogue de l'Ombudsman des patients

 

27 mars, 2025

Répondre à l’appel


Alors que nous terminons notre exercice financier et que nous jetons un regard sur l’année 2024, nous sommes frappés par tout ce que l’équipe de l’Ombudsman des patients a accompli et continue de s’efforcer d’atteindre. L’année dernière a été une année remplie d’écoute, d’apprentissage et de leadership, ce qui se reflète dans notre rapport annuel 2023-2024, qui met en évidence la façon dont l’équipe a géré une augmentation des plaintes et a mené plus d’enquêtes tout en prenant en charge un nouveau secteur relevant de sa compétence et en ajustant nos processus pour améliorer la qualité de notre service.

L’année a commencé avec la publication de notre plan stratégique triennal, qui décrit comment nous visons à faire connaître nos services, offrir un excellent service à ceux avec qui nous travaillons et améliorer l’équité de l’expérience des soins de santé pour tous. Tout au long de 2024, nous avons rencontré plus de 20 intervenants qui représentent les quatre secteurs de la santé relevant de notre compétence, ainsi que des organisations représentant les aidants, les soins de santé mentale, la santé autochtone, et plus encore. Cette sensibilisation continue nous a permis de partager notre travail, d’écouter les défis auxquels font face ces intervenants et de discuter de la manière dont l’inclusion proactive de l’équité dans les processus des organisations de santé peut se traduire par de meilleures expériences pour les patients, les résidents et les aidants.

Outre cette précieuse sensibilisation, le personnel de l’Ombudsman des patients a résolu plus de 4 400 plaintes et mené deux enquêtes au cours de l’exercice 2023-2024, ce qui permet de formuler des recommandations visant à garantir des processus de congé de l’hôpital plus équitables pour les jeunes vulnérables et à ce que les allégations d’abus ou de négligence fassent l’objet d’une enquête et d’une résolution appropriées.  

Nous avons également mis l’accent sur l’efficacité : à l’été 2023, le bureau a éliminé le retard accumulé dans les dossiers qui avait augmenté en raison de la COVID-19 et a adapté ses processus pour améliorer les délais de réponse, réduisant ainsi considérablement le nombre de jours nécessaires pour attribuer et clôturer les dossiers.

Nous sommes fiers d’avoir atteint ces jalons tout en élargissant notre mandat pour inclure plus de 900 centres chirurgicaux et de diagnostic communautaires, ce qui nous permet de répondre à une demande encore plus grande d’aide pour résoudre les problèmes de soins de santé.

Notre dernier rapport annuel présente ces faits saillants et plus encore sur notre travail visant à identifier les lacunes dans l’expérience des soins de santé, ce qui ouvre des possibilités d’amélioration et, en fin de compte, de meilleurs soins.

 

 

Avez-vous trouvé cette page utile?