Problème 3/4
Prise en charge dans les services d’urgence
En plus de la frustration causée par les délais d’attente, les plaintes au sujet des services d’urgence portaient sur la mauvaise communication, le congé prématuré et l’absence de compassion, de sensibilité, de courtoisie et de respect.
Les services d’urgence des hôpitaux amalgament les nombreuses pressions exercées sur le système de santé.
En 2021-2022, l’Ombudsman des patients a reçu plus de 300 plaintes au sujet de l’expérience des patients et des aidants dans les services d’urgence. Outre la frustration liée aux délais d’attente, les patients et les soignants ont fait état d’une mauvaise communication, d’un manque de compassion, de sensibilité, de courtoisie et de respect, et avaient le sentiment d’être libérés prématurément. Les aidants se sont dits préoccupés par leur incapacité de rester auprès de leurs proches vulnérables et âgés, malgré les politiques sur les visites qui appuyaient leur présence. Nous nous inquiétons particulièrement du nombre de patients qui ont dit hésiter retourner à l’hôpital, même pour des soins d’urgence, étant donné leur expérience.
Certains plaignants ont également reconnu que leur frustration les a amenés à afficher des comportements ayant engendré des interventions de sécurité et des refus d’accès aux hôpitaux.
Bon nombre des plaintes adressées à l’Ombudsman des patients n’avaient pas encore été examinées par les services des relations avec les patients des hôpitaux ou sont donc toujours en cours de résolution. Certaines de ces plaintes reflètent des préoccupations liées à la conduite clinique et à la prise de décisions et peuvent ultimement relever principalement des ordres de réglementation des professions de la santé. Toutefois, ces témoignages illustrent bien les défis que doivent relever les services d’urgence.
Nos recommandations
Il est peu probable que les pressions exercées sur les services d’urgence s’atténuent dans un proche avenir. Les médecins et le personnel des services d’urgence font face à ces pressions depuis plus de deux ans, et leur niveau de fatigue, amplifié par la pénurie continue de personnel, les problèmes de capacité et le mécontentement des patients et aidants, rend la prestation de soins encore plus difficile. Malgré ces pressions, les plaintes reçues par l’Ombudsman des patients soulignent l’importance de la communication avec les patients et les soignants. Il faut notamment :
- Fournir autant d’information que possible sur les délais d’attente prévus.
- Indiquer à qui les patients doivent s’adresser s’ils ont des questions urgentes ou si leur état de santé évolue durant leur délai d’attente.
- Renseigner les patients ayant des besoins non urgents sur les substituts aux soins d’urgence.
- Expliquer la politique de l’hôpital sur les conditions d’accès au service d’urgence pour la famille et les amis de patients vulnérables et s’assurer que les membres de la famille savent à qui s’adresser s’ils ne sont pas autorisés à rester.
- Écouter les patients et les membres de leur famille avec bienveillance et courtoisie.